Nom du blog :
je2010angers
Description du blog :
Suivi de l'organisation de la Journée d'étude des master 2 histoire et métiers des archives d'Angers
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
02.11.2009
Dernière mise à jour :
11.02.2010
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or je2010angers
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Interview de Jean Chevalier
· Présentation des intervenants
· Présentation de la Maison des Sciences Humaines
· Promotion 2009-2010
· Interview de la présidente de l'AEDAA
· Présentation de la formation archives
· Réunion de suivi du 4 novembre 2009
· Lancement du blog
· Compte rendu du suivi du 13 janvier 2010
· Rétrospective
· Voici l'affiche et le programme en exclusivité !
· Réunion de suivi du 25 novembre 2009
· Inscription
angers normalisation normes archives
Derniers commentairesqu'ils sont beaux !
Par Anonyme, le 25.11.2009
La nouvelle présidente de l’AEDAA depuis le 7 novembre 2009, Anne Lafon nous a, elle aussi, accordé une petite interview. Cette jeune professionnelle, diplômée en juillet 2009, nous raconte son parcours et son rôle dans l’association.
1 -Pourriez-vous nous présenter votre parcours et votre situation actuelle ?
Après un bac littéraire, je me suis orientée vers une classe préparatoire à l'École nationale des Chartes. N'ayant pas eu le concours, mais voulant toujours travailler dans les archives, j'ai demandé à être prise en 3e année de licence, en spécialité archivistique, à l’université d'Angers. J'ai suivi ce parcours jusqu'en Master 2 et je suis donc issue de la promo de Master2 2008-2009. Depuis juin, je travaille pour Nantes Métropole où j'ai assuré le remplacement de l'archiviste. Je la seconde maintenant depuis son retour en octobre dernier.
2 - Quel rôle avez-vous joué au niveau de l'AEDAA ?
Je suis présidente de l'association depuis le 7 novembre dernier : avant cela, j'ai été vice-présidente l'année dernière et représentante de ma promotion depuis la Licence 3.
3 - Pour vous quelles sont les missions de l'AEDAA ?
L'association a pour buts d'assurer la promotion de la formation en archivistique de l'université d'Angers et de mettre à disposition de ses adhérents les outils nécessaires à leur bonne insertion (et évolution) dans la vie professionnelle. Ce qui passe par assurer une veille permanente des actualités de la profession relayées par le site internet, mettre à disposition la plus large collecte d'offres d'emploi, des actions de communication (la journée d’étude justement, le site internet, la revue Archivor, une présence au Collectif A8..), et assurer l'animation du réseau de diplômés qui grandit chaque année.
4 - Pourquoi l'AEDAA soutient-elle l'organisation de la journée d'étude ?
Je ne sais pas si la formulation est exacte : en fait les Master 2 organisent la journée d’étude au nom de l'AEDAA, ce n'est pas juste un soutien même si dans les faits l'AEDAA, de par son statut d'association facilite un certain nombre de choses. L’association sert surtout de cadre pratique pour l'organisation de la journée. C'est un événement qui entre dans les missions de l'AEDAA : la journée d’étude est une tribune pour la diffusion de la recherche actuelle et des expériences des intervenants sur un thème précis, elle contribue à mettre en avant l'actualité scientifique des archives ; elle est aussi un moyen de faire la promotion de la formation en la faisant connaître (contacts avec les partenaires, avec les intervenants, actions de communication auprès de la promotion). C'est un événement qui permet aussi à l'AEDAA d'avoir une actualité régulière et de pouvoir se faire connaître.