Nom du blog :
je2010angers
Description du blog :
Suivi de l'organisation de la Journée d'étude des master 2 histoire et métiers des archives d'Angers
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
02.11.2009
Dernière mise à jour :
11.02.2010
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or je2010angers
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Interview de Jean Chevalier
· Présentation des intervenants
· Présentation de la Maison des Sciences Humaines
· Promotion 2009-2010
· Interview de la présidente de l'AEDAA
· Présentation de la formation archives
· Réunion de suivi du 4 novembre 2009
· Lancement du blog
· Compte rendu du suivi du 13 janvier 2010
· Rétrospective
· Voici l'affiche et le programme en exclusivité !
· Réunion de suivi du 25 novembre 2009
· Inscription
angers normalisation normes archives
Derniers commentairesqu'ils sont beaux !
Par Anonyme, le 25.11.2009
« Normes et archives : vers des pratiques professionnelles optimisées ? », c’est la question sur laquelle se pencheront les intervenants qui participeront à la journée d’étude du 5 février 2010 à la MSH (Maison des Sciences Humaines) de l’Université d’Angers. Ceux-ci sont d’horizons variés et côtoient les normes à différentes occasions : certains les conçoivent, d’autres les appliquent ou les étudient dans des milieux différents (le secteur public ou privé, le monde des archives, celui des bibliothèques)
· Damien Ferrero est archiviste à l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Il fait partie de la commission de normalisation CG46/CN11 de l'AFNOR (Association française de normalisation) et fera part de son expérience au sein de celle-ci.
· Geneviève Drouhet est archiviste paléographe. Elle a rédigé une thèsesur Séville à la fin du XVIe siècle sous la direction de Fernand Braudel. Elle n’effectue toutefois pas le début de sa carrière dans le domaine des archives puisqu’elle a d’abord été auteur (notamment de trois pièces de théâtre et co-auteur avec Artur London pour Le Merle Siffleur), réalisatrice et metteur en scène de théâtre. En 1993, pour des raisons personnelles, elle réintègre le domaine des archives et devient responsable du service d’archives du groupe Médéric. Geneviève Drouhet, au début des années 2000, participe également à la rédaction de trois ouvrages concernant les archives dont l’un intitulé Le Records Management : mode d’emploi avec Georges Keslassy et Élisabeth Morineau. Elle est, comme Damien Ferrero, membre de la commission de normalisation CG46/CN11 de l’AFNOR. Geneviève Drouhet est aujourd’hui retirée du monde des archives et a repris son travail d’écriture.
· André Galistin est président de l’association PAGE (Association de Prestataires en Archivage et Gestion Externalisée) depuis 1996 et du comité particulier à AFNOR CERTIFICATION. Ce membre de la section des archives d’entreprises de l’Association des Archivistes Français (AAF) est issu d’une formation juridique. Il a exercé différentes fonctions de direction au sein d’un groupe de sociétés de prestations industrielles, filiale du groupe SUEZ, a été directeur général d’ECO-ARC, leader de l’archivage externalisé en France. Il a également exercé la fonction de gérant d’un cabinet d’études et réalisation.
· Florence Clavaudest archiviste paléographe,médiéviste de formation et conservateur du patrimoine. De 1990 à 1999, elle a travaillé aux Archives nationales de France (centre parisien), comme responsable du service de reproduction des documents puis comme responsable de l'ensemble des projets de numérisation de documents (notamment concepteur et responsable de la banque d'images ARCHIM). Florence Clavaud a ensuite été responsable du service des nouvelles technologies jusqu'en 2004. Elle contribue, de puis 2003, au projet de logiciel libre Pleade. Elle a également travaillé dans le secteur privé de juin 2004 à mars 2007, dans la société Anaphore comme consultante et chef de projets d'informatisation. Florence Clavaud est aujourd'huidéléguée à la formation informatique et responsable de projets informatiques à l'École nationale des chartes.
· Corentin Sommier est doctorant en Sciences humaines, spécialité archivistique, au sein du CERHIO UMR - 6258. Titulaire du Master 2 « Histoire et métiers des archives » de l’Université d’Angers, cet archiviste itinérant du centre de gestion de la Haute-Savoie mène actuellement un doctorat sur « Les bâtiments d’archives publics depuis la décentralisation : enjeux politiques, symboliques et fonctionnels (1983-2003) ».
· Anne-Hélène Rigogneest adjointe au chef du service des expositions de la Bibliothèque nationale de France. Ce conservateur en chef des bibliothèques a assumé la production d’une vingtaine d’expositions temporaires parmi lesquelles les grandes expositions patrimoniales : Brouillons d’écrivains, Victor Hugo, La Mer, L’Enfer de la Bibliothèque, La légende du roi Arthur. L’orientation de son intervention lors de la journée d’étude est la suivante : « Exposer des documents patrimoniaux : la norme à l’épreuve de la réalité ».
· Michel Jacobson est ingénieur informaticien, chef de projet sur l’archivage numérique à la direction des Archives de France depuis 2008. De 1995 à 2006, il était ingénieur au CNRS/Lacito, (laboratoire de Langues et Civilisations à Tradition Orale) et de 2006 à 2008, responsable du CNRS/CRDO (Centre de Ressources pour la Description de l’Oral (antenne parisienne)).
· Anne-Marie Baillouxest archiviste hospitalier, responsable du service central d’archives du CHRU de Tours depuis 2002. Elle est titulaire d’un Diplôme Universitaire de « Gestion de l’Information et Conduite de Projet » et d’un Master II « Gestion des Entreprises, Communication option Management » (Université d'Angers). Elle a, au cours de sa carrière, mené plusieurs projets importants au sein du CHRU de Tours dont le déploiement du progiciel Ariane pour la gestion des stocks et la traçabilité des mouvements du dossier ou encore la mise en place de la procédure de « gestion du dossier patient ».
· Pierre-Yves Renardest conservateur de la bibliothèque de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques). Il poursuit également des activités de normalisation et anime depuis 2006 la commission AFNOR « Évaluation des résultats des services documentaires ». Avant d’assurer le rôle de conservateur de la bibliothèque de l’INSEE, il était chargé du suivi statistique des bibliothèques universitaires au ministère de l'Enseignement supérieur.
· Anne-Élyse Lebourgeoisest actuellement conservateur du patrimoine au Centre des archives de l’Armement et du Personnel SHD/CAA . Diplômée de l’École nationale des chartes en 2001, puis en 2003 de l’Institut national du patrimoine, en spécialité archives, elle a travaillé de juillet 2003 à août 2008 à la direction des archives du ministère des Affaires étrangères, au département des archives courantes et intermédiaires. Depuis 2008, elle exerce des fonctions d’adjointe au directeur du Centre des archives de l’Armement et du Personnel civil, du service historique de la Défense, en qualité d’adjoint technique archives. Anne-Élyse Lebourgeois fait également partie de l'équipe projet d’ArchiPél, pour la mise en œuvre d'une plate-forme d'archivage électronique pérenne au ministère de la Défense.