A propos de ce blog

Nom du blog :
je2010angers
Description du blog :
Suivi de l'organisation de la Journée d'étude des master 2 histoire et métiers des archives d'Angers
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
02.11.2009
Dernière mise à jour :
11.02.2010

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or je2010angers
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Interview de Jean Chevalier
· Présentation des intervenants
· Présentation de la Maison des Sciences Humaines
· Promotion 2009-2010
· Interview de la présidente de l'AEDAA

· Présentation de la formation archives
· Réunion de suivi du 4 novembre 2009
· Lancement du blog
· Compte rendu du suivi du 13 janvier 2010
· Rétrospective
· Voici l'affiche et le programme en exclusivité !
· Réunion de suivi du 25 novembre 2009
· Inscription

Voir plus 

Statistiques 13 articles


Thèmes

normalisation normes archives normalisation

Derniers commentaires

qu'ils sont beaux !
Par Anonyme, le 25.11.2009

RSS
Recherche

Réunion de suivi du 4 novembre 2009

Réunion de suivi du 4 novembre 2009

Publié le 12/11/2009 à 21:40 par je2010angers Tags : normes archives
Réunion de suivi du 4 novembre 2009

 

Mercredi 4 novembre 2009 a eu lieu la première réunion de suivi de la journée d’étude. Celle-ci avait pour but de faire un bilan de ce qui avait déjà été réalisé par les trois groupes : réflexion, organisation et communication, ainsi que de faire valider par M. Marcilloux ce qui avait été décidé. Logiquement l’attention s’est principalement portée sur le travail du premier groupe puisque son travail donne l’orientation intellectuelle de la journée.

Le groupe réflexion a donc dans un premier temps exposé sa méthode. Il a d’abord travaillé sur le sujet de la normalisation en effectuant une recherche bibliographique puis a déterminé quels intervenants il conviendrait d’inviter.. Il a également réfléchi sur un titre, une problématique et a ébauché un plan. Son travail a été le fruit d’une discussion et d’un remaniement avec l’aide de M.Marcilloux qui a éclairé le groupe sur ce qui n’était pas cohérent dans le plan en déplaçant certaines interventions d’une partie à une autre par exemple, en modifiant les mots des titres pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté et en fournissant des pistes pour des intervenants. Leur problématique a été validée en n’omettant pas un futur réajustement pour le choix de certains mots. La journée d’étude consistera donc, sous réserve de modifications, à se demander dans quelles mesures les normes influencent les pratiques professionnelles dans le milieu des archives. Il est pour l’instant prévu que la journée se découpera en trois temps. Le groupe réflexion est donc désormais en attente des réponses des intervenants contactés.

                Après le bilan du groupe réflexion, cela a été au tour du groupe organisation de dévoiler son travail. Ses membres ont bloqué la date du 5 février pour cette journée d’étude et réservé la salle, Germaine Tillon  de la Maison des Sciences Humaines à Angers. Ils ont également commencé à élaborer le budget. Pour cela, ils ont dû déterminer à quels types d’institutions et d’organismes ils allaient faire appel pour obtenir des subventions et ont rédigé des lettres à leur égard. Ce groupe s’est aussi renseigné sur les prix que proposaient les boulangeries pour les collations du matin et de l’après-midi. Reste à obtenir les subventions !

                Enfin le groupe communication a fait part de son projet de réaliser ce blog et a soumis l’idée de la création d’un groupe Facebook. Cette dernière a été validée et vous pouvez donc retrouver des informations sur le groupe « Journée d’étude Angers 2010 ». Deux modèles provisoires d’affiches ont été proposés pour obtenir des avis. Résultat : il faut revoir certains détails. La liste des tâches restant à effectuer a été complétée par certaines observations de M. Marcilloux comme la création d’une mallette de l’auditeur ou la conception du dossier de presse. Le groupe communication a donc encore beaucoup de travail devant lui !

                Cette réunion s’est donc révélée encourageante et stimulante et nous invite à continuer le travail déjà bien entamé. Prochain compte rendu dans la semaine suivant le 25 novembre, date du prochain suivi.